Fallout RPG : Tales of the Wastes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La guerre ne meurt jamais... En 2290, dans les terres désolées de la Nouvelle-Orléans, plusieurs factions s'affrontent pour le contrôle de la région... Qui serez-vous ?
 
RechercherAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez

Revalorisation des factions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Seraphin de Saint-Etienne
6
3
7
1
7
3
1
Seraphin de Saint-Etienne
MessageSujet: Revalorisation des factions? Revalorisation des factions? Icon_minitime1Sam 13 Mai - 23:30
Alors, je sais que c'est un sujet récurrent sur la CB quand on suggère des choses, mais avec l'approbation de Meryl je me décide à faire le topic pour savoir ce que tout le monde en pense. pig

Pour ma part, je pense que la CdA mériterait une refonte, parce qu'elle est terriblement vide en termes de joueurs, pig, et aussi parce que disons que de mon point de vue j'ai du mal à voir ou elle se démarque réellement de l'enclave. J'ai un peu l'impression de voir le rapport d'existence entre deux jumelles : l'une qui a pris tout les gènes de qualités, et l'autre qui a reçu la pomme empoisonnée. Purement parce que :
Enclave : meilleur stuff, nourrie, loge et blanchie ses membres, pas forcément appréciée par le reste des Wastelands, mais pas vilipendée non plus, "ouverte" on va dire.
CdA : moins bon stuff que l'enclave, nourrie, loge et blanchie ses membres, peu appréciée dans les TD, fermée.
Qu'il y ait un déséquilibre entre les factions c'est normal, mais disons que si chez les autres factions ça passe, ça s'explique aussi par le fait que les avantages et inconvénients sont différents. Les raiders sont extrêmement libres mais ont une vie plus dangereuse par nature, la NF offre la sécurité mais peu de souplesse, les survivants/mercenaire/criminels ont pas vraiment de désavantage ni d'avantage, bref ça s'équilibre et comme ça couvre un panel ça marche. Après, quand c'est deux factions qui offrent les mêmes choses, mais une ou ça semble clairement mieux sur tout les points bah... pig
Quand je fais le comparatif entre les deux, j'ai l'impression d'entendre une offre type
-Fais ton choix, la meilleure pomme du monde, ou bien celle-la que j'ai trouvé dans une poubelle.
A mes yeux ouverture et recherche technologique pour la CdA sont pas incompatibles, une bonne analogie c'est le japon : pays super-exportateur de manga/domotique/ce que vous voulez, mais dès qu'il s'agit du vivre le pays devient totalement étanche quand on est un étranger. Peut-être ouvrir la faction dans le sens "ouverture au monde extérieur et aux relations diplomatiques" et en faire une enclave moins bien équipée, mais ultra ouverte. Faut pas oublier que pour grapiller des technologies tout les moyens sont bons. pig
Supprimer la CdA? A mes yeux ça parait pas forcément la meilleure solution parce que l'Enclave et la NF ont pas vraiment l'air d'en chier face aux raiders, et puis aussi parce que sinon on va avoir tout les éventuels types intéressés par la CdA qui vont se déporter vers l'Enclave et j'ai un peu peur de voir l'Enclave devenir une superpuissance.

La Nouvelle France : on va citer Meryl
23:14:30] Meryl Lenoir : Les résistants t'as plein de matière et de texte pour illustrer qui ils sont, combien ils sont, etc.
[23:14:43] Meryl Lenoir : L'armée et la police t'as "c'est l'armée et la poilce".

A mes yeux encore une fois, la NF manque cruellement de punch, j'ai un peu l'impression de revoir la RNC avec sa corruption, ses soldats appelés à l'arrache, mais... Disons que j'imagine la NF surtout grâce à la RNC justement, ça me fait un poil l'effet Nouvelle peinture, changement de nom, nouvelle faction. Pas vraiment que ce soit un mal, mais disons que la NF est assez vide je trouve. L'épaissir un peu ferait pas de mal. pig

Raider, criminels, survivants et mercenaire, dans l'ordre :
-Raider. En soit rien à dire.
-Criminels, j'avoue que j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une faction qui comble l'écart entre le survivant moyen et le raider moyen. Je veux dire, la plupart des persos sont amenés à buter, voler, piller, par survie ou par appât du gain la plupart du temps, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de la faction dans la mesure ou j'ai presque l'impression qu'on commence à intégrer une échelle de "raideur-attitude".
-Survivants, rien à dire.
-Mercenaire : la j'ai à peu près la même question que pour les criminels, qu'est-ce qui distingue le survivant lambda du mercenaire, des survivants qui seraient prêts à faire du travail un peu sale pour une poignée de capsules, il y en a à la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
https://fallouttowrpg.forumactif.org/t545-modele-de-fiche-de-presentation https://fallouttowrpg.forumactif.org/t550-john-doe-exemple
AuteurMessage
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Revalorisation des factions? Revalorisation des factions? Icon_minitime1Dim 14 Mai - 0:19
Merci à Séraph de poster ce sujet, c'eut été peu pratique de taper tout ça en voiture*.


La Confrérie est en effet la plus mal lotie à ce jour car, sans aller dans la comparaison comme l'a fait notre mutant préféré (inutile de répéter), l'Enclave est bien plus attirante à ce jour. On peut différencier 4 écoles de la Confrérie à ce jour :

- École classique (Fallout 1 et 2) : la Confrérie est totalement fermée sur elle-même, n'accepte pas les gens de l'extérieur (ils s'amusent à envoyer les gens des terres désolées qui postulent chez eux en mission suicide pour avoir la paix). Elle n'aime pas trop les habitants du Wasteland et limite au maximum la diffusion de technologie, mais la réintroduit petit à petit.
- École Fallout 3 : la Confrérie recrute parmi les habitants du Wasteland et aide activement la population en les défendant contre les Super Mutants et les Raiders, remettant leur rôle de gardiens de la technologie au second plan. Les Renégats de la Confrérie de FO3 collent à l'étiquette "Classique". A noter que cette Confrérie à, dans Fallout 3, détruit l'Enclave.
- École New Vegas : pareil que la Confrérie "Classique" mais sont encore plus repliés sur eux-mêmes car ils sont sur le point d'être exterminés.
- École Fallout 4 : la Confrérie est ouverte au recrutement de wastelanders comme dans FO3 mais est devenue beaucoup plus raciste et agressive. Elle considère tout ce qui n'est pas humain de pure souche (y compris les races "pacifiques" comme les robots pas fous, les goules non sauvages ou les synths reprogrammés) comme des erreurs de la nature à exterminer et reprennent la technologie aux wastelanders (qu'ils considèrent comme des Cro-Magnon) de gré comme de force, mais surtout de force. Ils sont très proches de ce qu'étaient l'Enclave de Fallout 1 et 2.

Laquelle collerait mieux comme opposé à l'Enclave, c'est la grande question.


La police et l'armée vont avoir leur petit bout de développement plus tard selon Fab, du coup je n'en parlerai pas.

Pour le reste des factions :
- Les Criminels pouvant être aussi bien des survivants non-affiliés que des citoyens de la Nouvelle-France, des Raiders ou autre (après tout, tout le monde peut être un pickpocket ou un cambrioleur), avoir une faction dédiée pour eux est selon moi une mauvaise idée.
- Les Mercenaires sont à mes yeux une catégorie "fourre-tout" où on met tout ce qui axé combat mais pas associé à une autre grosses faction. Il aurait plus de sens de réserver cette faction aux membres d'une compagnie mercenaire (Jackfragz et Thunderbolts) et fusionner les indépendants avec les Survivants.

* j'étais pas au volant.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Seraphin de Saint-Etienne
6
3
7
1
7
3
1
Seraphin de Saint-Etienne
MessageSujet: Re: Revalorisation des factions? Revalorisation des factions? Icon_minitime1Dim 14 Mai - 1:19
Le problème des "écoles" pour moi, c'est que c'était des écoles qui marchaient parce qu'elles étaient faites pour le contexte pig.
J'ai joué qu'à NV, donc je developperais que l'argument avec New Vegas, désolé si ce que je vais dire ne s'applique pas aux autres fallout.
Dans FNV, la CdA c'est faite cuck et enculé comme pas possible.
-Perte de leur base principale d'opération
-Amputée de tout ses effectifs quasiment.
-Paladins qui n'ont pour la plupart pas connu le front.
-Perte de contact et de renforts avec les autres chapitres de la CDA/désolidarisation des volontés des autres chapitres pour la survie du chapitre de NV
Résultat ils ont battu en retraite et se sont cachés comme des victimes. C'était pas très couillu, ni en accord avec le règlement de la confrérie vu qu'ils en étaient réduits à envoyer des scribes comme Veronica pour ramasser des grilles pains à des comptoirs commerciaux.
Mais ils ont faits ce qu'il fallait pour survivre, ils se sont adaptés.
C'pas que ça me gène que la CDA reprenne l'une des grandes écoles des Fallouts, mais le truc c'est que c'est pas forcément le meilleur à faire d'un point de vue purement logique : je pense pas que des chapitres soient prêts à crever uniquement pour faire comme le codex dit. Que la CDA reste en accord avec son objectif principal me parait une évidence, qu'elle se laisse mourir/mettre en grave difficulté pour prétexte que le manuel n'autorise pas la solution qui nous tirerait d'affaire.
Pis aussi parce qu'entre la CdA originelle de F1/F2 et la CdA "soupe populaire" de F3 il y a aussi un monde.

Pour ma part deux trois trucs qui me paraîtraient logique avec la confrérie de Louisiane pour la réformer serait les suivantes (prière de tout lire et de pas s'arrêter aux mots colorés) :

-De l'aide aux populations. Je n'entends pas par là défendre la veuve et l'orphelin (c'est pour ça qu'ils ont quitté DC quand même), mais plutôt de fournir une formation militaire à des volontaires pour faire le sale boulot et servir d'auxiliaire façon armée romaine. Le front est tenu par les paladins, les flancs par des bouseux formés sur le tas. On serait plus proche d'une milice que d'une réelle armée secondaire, mais ça donnerait plusieurs avantages à la CdA : un poids politique parce qu'ils forment les gens à se défendre, voir même fournissent du matériel bas de gamme (armes récupérées qui auraient été jetées à la mitraille, ce genre de trucs), une meilleure force de projection car la milice fait les petits boulots chiants mais nécessaires pendant que les paladins font du vrais concrets et surtout une ouverture au monde.
Ca permettrait à la CdA de s'émanciper un peu de l'Enclave sur ce point la et de se faire un vrai carnet diplomatique pig. Evidemment l'objectif c'est pas de devenir la NF ni d'être entouré d'alliés, mais de profiter de quelques faveurs accordées pour avoir un retour d'ascenseur le moment venu. D'un point de vue purement gameplay les joueurs non CdA pourront enfin espérer avoir un vrai contact avec eux pig.

-Un arsenal obsolète mais plus varié? Mortier, artillerie, aviation. La ou l'Enclave peut se toucher sur ses trois armures dernier cris et son char du futur, j'imagine que la confrérie peut largement compenser par un pannel beaucoup plus grand et plus fourni de matériel pas forcément aussi égal en qualité, mais mieux alimenté. Faut pas oublier qu'ils passent leurs journées à scrap du matos.

-Un brain drain? Si la CdA a pour but premier de recueillir le maximum de technologies, j'imagine sans mal qu'ils pourraient forcément attirer les scientifiques de Louisiane à bosser pour eux en retour de quelques avantages (rémunération en capsules par exemple? Eux fonctionnent toujours en circuit ouvert avec l'économie des wastelands contrairement à l'Enclave, c'est un vrai avantage sérieusement. Eux ils ont des capacités de faire du commerce.)

Bon évidemment, la confrérie resterait ce qu'elle est dans le fond : des mecs ultra fermés.
Mais être ultra-fermé ne veut pas non plus dire être un associal dans son placard. La Suisse et le Japon sont des pays assez verrouillés sur eux mêmes qui exportent et sont connus pour leurs spécialités à travers le monde, pour moi si la confrérie doit évoluer ce serait un peu sur ce modèle.

"Oui mais la CdA est raciste, xénophobe fasciste et ils mangent des enfants" Oui. pig
Et si on veut changer la CdA va falloir un event pour justifier ça. Honnêtement, si le troisième PJ que j'ai jamais faits en décembre était de la CdA, c'est bien parce que je pense que la confrérie qu'on a là, elle est destinée à rien du tout sauf à crever.
-La NF qui a le soft power pour elle (économie et influence)
-L'Enclave qui a l'avantage militaire.
-Les raiders qui finiront par l'affaiblir par attrition.
Si il y a peu de joueurs, c'est aussi parce que si elle n'offre pas d'avantages particulier, sur le long terme, c'est pas forcément sympathique de savoir que la faction de son perso est presque condamnée à crever. Pourtant elle part bien vu que c'est une faction des jeux et donc qu'elle a un capital sympathie de base déjà assez élevé. pig

Une douche froide. Bien glacée, voilà ce qu'il lui faut comme facteur déclencheur.
Une bonne fessée de la part de la NF qui essaiera de lui faire avaler un accord commercial ultra avantageux, l'Enclave qui essaie de lui porter un coup décisif pour éliminer toute réelle concurrence militaire, les raiders qui font leur boulot de raider. Les motifs sont nombreux, mais puisque les renégats de DC qui se sont installés en Louisiane ont eu l'esprit de partir, je les vois bien avoir la maturité et la cervelle de se remettre en cause pour tenir et accomplir leur mission.


Sinon en tant que joueur mutant je déplore aussi un peu l'absence de PNJ goules et Mutants, ou même qu'on en parle ultra rarement, parce que la, hormis Dawn et moi, j'ai pas vraiment idée de qui aurait pu être goule ou mutant avant. C'est un peu dommage de se priver d'une partie du background et du lore de Fallout. pig
Revenir en haut Aller en bas
https://fallouttowrpg.forumactif.org/t545-modele-de-fiche-de-presentation https://fallouttowrpg.forumactif.org/t550-john-doe-exemple
AuteurMessage
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Revalorisation des factions? Revalorisation des factions? Icon_minitime1
Revenir en haut Aller en bas

Revalorisation des factions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Les factions
» Les Factions (PNJ)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fallout RPG : Tales of the Wastes :: Administration :: Archives :: Hors-Jeu :: A propos de Fallout TOW :: Suggestions-