alors
The calm before the storm…
Partie 3 : Prologue (Août 2290 – Avril 2291)
Août 2290 : Au cours des premiers mois de l'été, la vie a suivi son cours à Louisiane sans évènement vraiment notables si ce n'est quelques affaires criminelles vite oubliées du grand public concernant notamment l'arrestation d'un raider de moyenne envergure,
John Red, dont la libération deux mois plus tard pour des raisons inconnues fera malgré tout couler beaucoup d'encre dans la presse Néo-Française.
Septembre 2290 : Arrivé à la Mi-septembre, une rumeur commence à se répandre concernant des enlèvements suspects en pleine ville basse... Des centaines de citoyens commencent à manquer à l'appel mais sans investigation de la police, l'enquête n'ira pas plus loin.
15 Octobre 2290 : Ouverture du Journal de Louisiane le Louisiana Feather’s. Disponible à la vente dans toute la Louisiane pour seulement 1 capsule. Les bureaux du journal se trouve en Ville-Haute de Nouvelle-France
27 Novembre 2290 : Le climat se réchauffe suite à une immense fusillade dans une usine du centre-ville impliquant la confrérie de l'acier et des mercenaires, notamment
Jo Smith et d'autres qui resteront non identifiés... Mais c'est cependant en s'échappant par les tunnels des égouts qu'ils font une découverte terrifiante : les citoyens capturés au cours de la fin de l'été sont transformés en ghoules par les raiders. Pour quelle raisons ? Mystère...
Le même jour, l'attaque d'une raideuse téméraire contre un bar en pleine ville basse provoque un bain de sang auquel la NF mettra un terme en sortant l'artillerie lourde. Le nom de
La Hyène est désormais sur toutes les lèvres et un mandat d'arrêt pour meurtre est placé sur sa tête.
Pour finir avec cette journée agitée, le soir même un résistant (connu sous le nom de
Raclaw Leonhart, mais jamais identifié) fais les gros titres de la presse suite au meurtre sanglant d’un officier de l’armée de la Nouvelle-France. En représailles, trois résistants seront pendus en place publique dès le lendemain.
30 Novembre : mort du président Jong du Clan Shu Wong. Selon les hautes instances du clan, il s’agit d’une mort naturelle dû à la vieillesse du malheureux. Le premier ministre Daryl Xi prend alors le pouvoir jusqu’à l’élection d’un nouveau président en décembre.
5 Décembre 2290 : Les élections présidentiel du clan Shu Wong se sont déroulé sans accroc. Le nouveau président de cette faction se trouve être Daryl Xi avec 102 % d’intention de vote. Le nouveau gouvernement et le peuple n’ont qu’une chose à dire suite à cette élection : “Vive le nouveau président Xi !”
28 Décembre 2290 : L'événement le plus meurtrier de ce mois, connu sous le nom de "massacre de la place Saint Marc" prend son origine le matin de l’exécution programmée d’un petit délinquant mineur nommé
Xiang Lin. Outrés par la sévérité de la sanction, la foule se révolte et lynche les bourreaux avant d’être massacrés par les HUMVEES de la NF. 75 morts sont à déplorer. En représailles de ce massacre, la résistance lance une attaque contre un poste de police dès le lendemain soir menée par
Norah Brooks et
Collen Joy Cody. Comme à son habitude, la Nouvelle-France répliquera par une pendaison collective de résistants le jour de la Saint-Sylvestre.
30 Décembre : Suite aux rumeurs d’un coup d’état par les membres du ministère du clan Shu Wong, c’est dernier ont dû démissionner sous la pression du président Xi qui va sélectionner selon lui un ministère plus en adéquation avec ses ambitions et projet politique.
31 Décembre 2290 :Mise en place du Lee Patriot Act à l’Enclave. Cette loi permet aux habitants de l’Enclave ceci : Lee Patriot Act 12/90 : Si vous avez plus de deux indiens dans votre jardin, vous pouvez vous défendre et protéger vos terres avec une arme à feu et cela sans le déclarer aux grandes instances judiciaire d’état.
1er janvier : Les Kiowa-Apache déclare officiellement la guerre à l’enclave pour faire reconnaître leurs droits d'existence et territorial.
5 janvier : Au cours de la nuit, Les sauvageons lancent un assaut sur trois fermes Enclavées qui se situent en territoire Apache, premier acte hostile des Amérindiens envers l’Enclave. Cette attaque va causer la mort d’une vingtaine de fermiers. Les Autorités déclarent officiellement que les Apaches ont déterré la hache de guerre et que pour contrer la hache rien de mieux que le fusil.
7 et 8 Janvier : Le gouvernement de l’Enclave mandate le sergent Lee de faire cesser par tous les moyens les agressions des pillards qui se prennent pour des indiens d’amérique et rappelant à la presse que ses derniers furent exterminé bien avant l’apocalypse et que par définition ils sont soumis aux mêmes lois que tous les citoyens Américains.
12 janvier : Arrestation massive de plusieurs sauvageons par le sergent Lee. Les prisonniers sont amené au fort Lincoln, place nord de l’Enclave. Plusieurs chef indiens, shaman ou grand guerrier vont être jugé et exécuté par le tribunal de guerre organisé sur place.
14 janvier : Exode massif des Sauvageons qui s’enfonce d’avantage au coeur des plaines du Nord voir quittant la Louisiane. Plusieurs vont également rejoindre les rangs des Apaches qui se prépare à l’assaut de fort Lincoln début février.
Event n°1 : Raider War three
4 Février 2291 : Le soir du 4 Février, la fureur des raiders se déchaîne sur la NF alors qu’ils dévoilent leur horrible projet : alors qu’ils libèrent les hordes de ghoules crées au cours de ces derniers mois sur la Nouvelle-France pour faire diversion, les raiders attaquent la ville basse. C’est la panique et à cause d’une organisation catastrophique de la part de l’armée de la NF, la partie pauvre de la ville tombe en quelques heures seulement. Les réfugiés exilés, en partie évacués par l’enclave, vont trouver refuge à Prosperité, dans la ville haute ou au pied des murs de la ville de l’enclave.
A l’aube du 5 Février, la ligne de front s’est stabilisée aux portes de la ville haute et les raiders n’avance plus, c’est l’heure d’une guerre de tranchées entre les raiders et la Nouvelle-France dont l’issue va déterminer la stabilité de la région.
L’intersaison
6 Février 2291 : Sous la pression de ses généraux, des juges et du chef de la police, le President Holmes décide de déclarer la ville haute libre d’accès à tous. De nombreux réfugiés de la ville basse vont venir s’y entasser, changeant à jamais la démographie et la sociographie des lieux.
18 Février 2291 : Devant l’afflux colossal de réfugiés, l’enclave prend la décision de mettre en place des structures d’accueil permanentes au sein de son camp d’accueil. Les réfugiés toujours sur place y voient un signe et décident de baptiser leur nouvelle ville « New Esperance.
19 Février 2291 : Épidémie de Gastro au sein de la haute ville de Nouvelle-France. Le président s’est vidé en plein discours. Les habitants de la Haute-ville déplorent le manque de médecin et de médicament pour réguler l’épidémie. L’enclave à vendu à la Nouvelle-France un stock de Nuka-Cola et de riz pour soutenir les habitants.
20 Février 2291 : Alerte microbe au sein de l’enclave. Il semble que les vendeurs aient ramené un souvenir entre les murs de cette faction qu’il n’y a plus de stock pour contenir et éliminer l’épidémie. La Nouvelle-France décide de vendre la moitié du stock de Nuka-Cola et de riz à l’enclave pour un prix deux fois plus important que la vente initiale ce qui laisse la diplomatie entre ces factions dans un froid glaciale.
21 Février 2291 : Après deux semaines d’une campagne catastrophique, la Nouvelle-France finit par stabiliser correctement ses lignes de front et les pertes humaines quotidiennes diminuent tandis que celles des raiders augmentent. Le constat est sans appel pour la NF : même si elle est organisée à la perfection avec uniformes réglementaires et armes de service, l’armée de la NF est obsolète et va devoir sortir du XIXème siècle. Mais les travaux de rénovation du palais présidentiel pompant déjà une bonne partie du budget, ce ne sera pas pour tout de suite…
1er Mars 2291 : Début du programme “estate” de l’enclave : tout le monde peut désormais faire une demande d’immigration au sein même de l’enclave et cette dernière reconnaît officiellement le ghetto de New Esperance comme étant partie intégrante de leur état, même si les personnes y vivant ne peuvent prétendre qu’au titre de “sujet” : exemptés d’impôts mais également de droits civiques.
3 Mars 2291 : Le déménagement du quartier industriel vers Prosperité est totalement terminé, un fort revers pour Lucifer qui espérait s’emparer des usines de la NF pour la paralyser et la mettre à genoux avec son propre matériel. Quelques jours plus tard, la production reprend à plein régime et la Nouvelle-France tente quelques percées couronnées de succès grâce à leur approvisionnement important en équipement.
4 Mars 2291 : Vague de froid en provenance du Canada. Le temps va se refroidir, avec un fort risque de pluie et de grêle. La température reste entre 0 et 5 ° C ce qui va causer la mort de 40 sans-abris de New Esperance.
10 Mars 2291 : Retournement de situation dans la guerre opposant la NF et les raiders, l’enclave décide de se déclarer neutre en réponse aux actions de la NF, non seulement coupable de négligence envers sa population mais aussi d’avoir tenté d’arnaquer l’enclave dans ces temps difficiles. L’enclave retire le peu de soutien militaire dont elle dispose au front et la NF réagira en rappelant leur ambassadeur.
11 Mars 2291 : Les causes de la guerre contre les pillards se font ressentir pour le quotidien des citoyens de Louisiane. en effet, le prix des balles de calibre régulier ou utilisé par les forces armées en présence augmente de plus de moitié. Une pénurie des munitions qui rappellent aux belligérant l’utilité d’usine de réapprovisionnement militaire pour soutenir l’effort de guerre.
13 Mars 2291 : Devant la nécessité de remplacer l’enclave par un nouvel allié, la NF conclut un pacte de non-agression et de coopération avec la confrérie de l’acier. en les laissant installer un base permanente dans la zone de combat, la NF met des bâtons dans les roues des raiders tandis que la Confrérie a désormais accès à toute une zone déserte, idéale pour la récupération : le No Man’s Land
20 Mars 2291 : En dépit des protestations véhémentes du président Holmes, l’état major, privé de base militaire (tombée aux mains des raiders) réquisitionne tout une moitié du palais présidentiel pour établir leur QG.
22 Mars 2291 : Un régime d’exception est déclaré en Nouvelle-France : la loi martiale est établie, toute la production industrielle doit être concentrée vers l’effort de guerre et la mobilisation totale est déclarée. Tous les citoyens sont invités à se serrer la ceinture et à acheter des bons de guerre.
Le même jour, l’enclave décide d’essayer le premier tir de missile longue porté de l’histoire post-apocalypse. L’engin nommé “Condor Mk II” est une fusée armée d’un mécanisme d’explosion capable théoriquement d’atteindre une cible à vingt kilomètre pour des dégâts entre 10 et 15 mètre de diamètre. Cependant “Condor MkII” va échouer avant même de décoller à cause d’une explosion dès le démarrage de la fusée provoquant la mort de deux officier de l’enclave.
25 Mars 2291 : La situation n’évolue pas à New Espérance et, impatients, les habitants de la NF décident de se révolter contre leurs nouveaux maîtres. La réponse de l’enclave est rapide et violente, mais beaucoup moins sanglante que la NF puisque malgré de nombreux blessés, les unités anti-émeutes spécialisées de l’enclave ne font aucun mort. Ces deux éléments suffisent à faire taire la révolte naissante dès le lendemain. En récompense, l’Enclave n’impose aucune peine de prison à l’encontre des révoltés et les laisse s’en retourner à leur vie.
27 Mars 2291 : Admettant son incapacité à gérer l’afflux importants de réfugiés et de construire des logements décents, l’enclave met à disposition des civils d’importants stock de matériaux de construction dans une logique de “faites le vous-même”.
1er Avril 2291 : Tout le monde croit à une blague en NF, mais c’est pourtant bien vrai : l’augmentation des stocks d’armement et d’équipement dus à la production de guerre laisse l’armée avec un grand surplus qu’elle décide d’exploiter en déclarant la conscription obligatoire de tous les hommes de 15 à 25 ans. Les objecteurs de conscience ont malgré tout la possibilité d’opter pour un service obligatoire de travail dans les usines mais les places sont limitées. De plus, il faut noter qu tous peuvent être exemptés de ce service (pour un an) à condition de payer une taxe de 500 capsules. Cette mesure inégalitaire n’est pas très populaire mais l’armée a tôt fait de rappeler les sanctions imposées aux réfractaires : une peine allant de 10 ans de travaux forcés (minimum) à la corde.
Le même jour, l’enclave décide de lancer une attaque spéciale sur le cercle. En effet et s’inspirant de l’armée Allemande de la première guerre mondiale, ils vont se munir de plus d’une cinquantaine de bouteille de gaz de type chlore ou moutarde. Ils vont ensuite tout simplement ouvrir les valves et laisser le vent emporter le poison en direction du cercle. Ils vont ainsi expliquer aux médias que les pillards lors de l’attaque de la basse-ville ont utilisé beaucoup d’arme chimique et qu’en réponse à cette agression, ils vont utiliser cette arme contre eux pour l’exemple. Comme dit le Maréchal Lee de l’enclave. “combattre le feu par le feu, le gaz par le gaz. “. La Nouvelle-France et la Confrérie vont saluer cette utilisation d’une arme chimique contre les pillards et passer commande non pas de stock de gaz mais de masque à gaz. Le président de la Nouvelle-France dira d’ailleurs : “Il ne faut pas déconner avec le gaz, laissant ces cons jouer avec contre nos ennemis… Nous on va simplement se munir de masque à gaz ça coûte moins cher.“ Fin de citation.
3 Avril 2291 : Nous y sommes...