Fallout RPG : Tales of the Wastes
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La guerre ne meurt jamais... En 2290, dans les terres désolées de la Nouvelle-Orléans, plusieurs factions s'affrontent pour le contrôle de la région... Qui serez-vous ?
 
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Le système de dés : retours et discussion

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Le superviseur
MessageSujet: Le système de dés : retours et discussion Le système de dés : retours et discussion Icon_minitime1Mar 22 Aoû - 11:49
Bonjour à tous !

J'écris ce petit post suite à mon introduction d'un nouveau système de compétence il y a un mois. Ce système était basé sur le JDR de table Fallout (par ICI pour ceux que ça intéresse) qui n'est ni plus ni moins qu'une évolution du système de jeu de rôles BASIC, un système de JDR très simple et performance mais qui a le désavantage d'être TROP simple et contraignant, une caractéristique que je pensais retoquée par le JDR Fallout.

Malheureusement, après un court mois de test au sein du RP "STARFOX DOWN", je dois me rendre à l'évidence : c'est un échec. Ce système est peut-être bien pour le JDR de table, mais il est trop complexe à mettre en place dans un JDR en ligne et au delà de la confusion des joueurs, il y a ma confusion à moi qui a du mal à déterminer avec précision les seuils de réussite.

Nous allons donc repasser temporairement à l'ancien et classique système MAIS, il va être amené à être remplacé très vite =) j'ai pensé à un autre système basé sur le jeu COPS et, dans une moindre mesure, Shadowrun 4/5 (vous pourrez aller lire si vous le voulez) qui permettra, je pense, un jeu plus nerveux et réactif. L'idée, c'est que le nombre de dés que vous lancerez par post sera votre chiffre de CARAC, le seuil de réussite votre seuil de COMPÉTENCE et chaque dé inférieur au seuil donnera UNE réussite. Selon la difficulté de l'action entreprise, vous devrez obtenir entre 1 et 5 réussites pour valider l'action. Cependant je compte également sur vos retours ! Si vous avez des suggestions, des réclames ou des remarques à faire, ici est le bon topic. Donc à vos claviers ^^
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https://fallouttowrpg.forumactif.org/t545-modele-de-fiche-de-presentation https://fallouttowrpg.forumactif.org/t550-john-doe-exemple
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MessageSujet: Re: Le système de dés : retours et discussion Le système de dés : retours et discussion Icon_minitime1Mer 23 Aoû - 23:48
A mes yeux, cette histoire reflète un gros souci du forum qui est la balance entre RP libre et RP avec système.

Trouver un système facile à suivre et à utiliser pour tout le monde relève de la gageure car il y aura toujours une minorité qui ne voudra pas jouer avec et se contentera de faire du RP libre si on laisse le choix. Du coup laisser l'opportunité de jouer les deux casse le truc entre ceux qui jouent pur libre et ceux qui veulent grimper dans le système. A mes yeux, soit passer en RP 100% libre ou 100% systemé est la seule solution, chacune avec ses avantages et inconvénients.

Un autre problème est que le système de Fallout est surtout pensé pour un jeu solo. Tout le monde ne peut pas être l'Habitant de l'Abri/l'Élu d'Arroyo/le Vagabond Solitaire/Courrier Six/le Seul Survivant (entourez votre héros favori). On est dans un cas où la progression des joueurs se fait beaucoup trop vite et beaucoup trop facilement. Idéalement, une upgrade même simple devrait être un truc difficile à atteindre et qui fait réfléchir au lieu de "3 RP blabla et j'ai mes 100 Armes légères !". Je suis moi-même coupable d'agir comme ça, rangez vos cailloux. Y a d'autres choses concernant l'ambiance et autres, mais je n'en parlerai pas ici vu que ce n'est ni l'endroit ni le moment.

Avant de se pencher sur le système, il faudrait à mes yeux donner priorité à 2 choses :
- Déterminer si selon ce que tu veux, un système est vraiment utile.
- Livrer le système complet (ça inclut l'inventaire ; je sais que c'est relou de le rappeler sans cesse, mais ça en fait partie) et testé.

Enfin, je suggère de pas utiliser un event avec de "vrais" joueurs qui peut avoir une incidence sur lesdits joueurs (et pas forcément bonne) pour tester des nouveautés, mais plutôt un genre de beta fermée ou seuls 2-3 joueurs peuvent tester toutes les configurations possibles.
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Seraphin de Saint-Etienne
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Seraphin de Saint-Etienne
MessageSujet: Re: Le système de dés : retours et discussion Le système de dés : retours et discussion Icon_minitime1Mar 29 Aoû - 13:04
A mes yeux, soit passer en RP 100% libre ou 100% systemé est la seule solution, chacune avec ses avantages et inconvénients.

Le 100% systemé marcherait pas forcément aussi bien que le 100% libre parce qu'il est juste plus contraignant, et là je regarde surtout l'inventaire.
Parce que quand un joueur dont je tairais le nom m'a dit "je règle mon administration" (comprendre poster l'inventaire, les maj d'inventaire, d'XP blablabla), ce n'est qu'une heure plus tard que j'ai eu un "ayez fini" à propos de la paperasse. Ca m'a un peu agacé parce que bon, disons que je suis sur le forum pour écrire, si je veux faire de la compta je vais à la banque où je consulte mon compte courant quoi. pig Non pas que le système soit chiant, mais plutôt que parfois il y a des lourdeurs.
Et puis aussi que le système est un brin inadapté aux commerçants.
On me dira "pourtant il y a des forums où il y a beaucoup de joueurs et ils ont un système comme celui qu'il y a ici". Regardez le fandom, les forums peuplés qui ont un système comme ça bénéficient d'avoir un thème super connu (naruto/DC comics/Walking dead) où alors sont des trucs hybrides avec une grosse ambiance "city" qui fait que la moitié du forum s'en tamponne parce que les RP se résument à faire des rencontres.

vous devrez obtenir entre 1 et 5 réussites pour valider l'action
(oui je réponds dans le désordre)

Disons que ce genre de système pour l'avoir expérimenter IRL avec des potes, n'est pas nécessairement le meilleur parce que j'ai constaté qu'il y avait beaucoup plus régulièrement des échecs, et aussi parce que déterminer une statistique plausible et cohérente quand on la met en parallèle avec les skills du joueur est beaucoup plus dure/plus longue qu'avec une le simple système "tu dois faire en dessous de XXX pour réussir une action".
Un truc pertinent pour moi ce serait que pour les actions basiques qui se joue au dés, il y ait une différence en fonction des skills et du background du personnage de ce qui est appelé une "action basique".
Exemple : ce serait totalement con qu'on fasse un jet de dés pour déterminer si Meryl réussit à toucher une cible d'entraînement à vingt cinq mètre, allongée et avec un bon fusil, là où d'autres galéreraient déjà. Pareil pour Seraphin qui arrive pas à graisser une kalash dans son atelier ou Viviane qui peut pas recoudre quelqu'un.
Parce que les dés je sais que ce sont des aimants à situation connes comme celles que j'ai énuméré.
Après l'avantage du système shadowrun/degenesis c'est surtout de permettre d'étaler une action sur plusieurs tours.
"Tour 1 : XXX doit changer le canon d'une mitrailleuse avant que les alliées ne puissent atteindre son bunker. Il fait 2 réussites sur 4, il réussit à retirer le canon brûlant mais ne trouve pas un canon de rechange."
"Tour 2 : XXX trouve le canon, mais lutte pour le mettre à sa place. Les alliées approchent dangereusement du bunker."
"Tour 3 : XXX a réussi placer le canon, la mitrailleuse est prête à tirer."

A mes yeux, cette histoire reflète un gros souci du forum qui est la balance entre RP libre et RP avec système.

Le RP avec système a le désavantage tout simple de pas en valoir la chandelle à mes yeux. Sur d'autres forums ils laissent le choix de la fameuse intervention surprise du MJ pour venir pourrir la situation, mais en retour le jeu en vaut la chandelle parce que les chances de récolter du bon matos sont beaucoup plus grandes.
Ici je vois pas pourquoi je risquerai la peau de mon perso en event vu que les gains ne valent pas nécessairement le risque quoi.
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Le superviseur
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Le superviseur
MessageSujet: Re: Le système de dés : retours et discussion Le système de dés : retours et discussion Icon_minitime1Mar 29 Aoû - 14:09
Merci pour vos feedbacks à tous les deux, j'espère que d'autres vont suivre.
Je maintiens quand même mon envie d'essayer un système plus complexe mais si dans l'avenir je vois qu'il ne fait pas l'unanimité ou qu'il ne marche pas bien, je n'hésiterai pas longtemps à l'enlever...
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MessageSujet: Re: Le système de dés : retours et discussion Le système de dés : retours et discussion Icon_minitime1Mar 29 Aoû - 20:15
Seraphin de Saint-Etienne a écrit:
Ca m'a un peu agacé parce que bon, disons que je suis sur le forum pour écrire, si je veux faire de la compta je vais à la banque où je consulte mon compte courant quoi. pig Non pas que le système soit chiant, mais plutôt que parfois il y a des lourdeurs.

C'est un forum de jeu de rôle, ça implique un coté "jeu" selon moi. Si c'est uniquement de l'écriture, la plateforme sous sa forme actuelle ne s'y prête pas.



Seraphin de Saint-Etienne a écrit:
Et puis aussi que le système est un brin inadapté aux commerçants.

Avec seulement deux commerçants (Eleanor et toi), c'est un échantillon un peu mince et surtout pas représentatif vu que le commerce se fait à 99% de MJ à joueur. Lequel d'entre vous à déjà vendu (et je dis bien "vendu" au sens "argent contre bien ou service", pas "bien/service contre bien/service") quoi que ce soit en RP ?



Seraphin de Saint-Etienne a écrit:
Un truc pertinent pour moi ce serait que pour les actions basiques qui se joue au dés, il y ait une différence en fonction des skills et du background du personnage de ce qui est appelé une "action basique".

Ca ne résout pas le problème mentionné par SV qui est l'interprétation des données. Tu peux mettre le système que tu veux, si tu n'arrives pas à faire quelque chose des données que tu as en main, rien n'y changera quoi que ce soit.



Seraphin de Saint-Etienne a écrit:
Le RP avec système a le désavantage tout simple de pas en valoir la chandelle à mes yeux. Sur d'autres forums ils laissent le choix de la fameuse intervention surprise du MJ pour venir pourrir la situation, mais en retour le jeu en vaut la chandelle parce que les chances de récolter du bon matos sont beaucoup plus grandes.

Ici je vois pas pourquoi je risquerai la peau de mon perso en event vu que les gains ne valent pas nécessairement le risque quoi.

On en revient au premier point. Nous sommes sur un forum de jeu de rôle, et un jeu implique des fois de gagner et des fois non. Il n'y a aucun intérêt à rester dans la "safe zone" excepté pas vouloir prendre le moindre risque.

Ce qui m'amène à une nouvelle critique. Les RP libres n'ont aucune conséquence à plus ou moins long terme pour ceux qui y participent, mais rapportent autant de gains (XP par post, salaire) que les RP tutorés où les joueurs risquent d'y laisser des plumes et doivent faire avec. A mes yeux c'est injuste. Le simple bonus d'XP et de caps donné par les events et les missions ne contrebalancent pas suffisamment les RP libres, ce qui fait qu'un joueur à juste à enchaîner les "dinettes" avec Pierre-Paul-Jacques pour amasser de l'XP en masse et dépasser celui où celle qui jouera le jeu et appliquera les règles avec le risque et la contrainte bonus de devoir potentiellement se retrouver avec un personnage handicapé.

Les RP libres ne devraient être que de l'écriture pour le principe d'écrire et ne rien rapporter en XP, argent ou loot. Progresser dans un jeu implique de jouer au jeu, pas juste de commenter la partie ou de discuter dans le chan #general.
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MessageSujet: Re: Le système de dés : retours et discussion Le système de dés : retours et discussion Icon_minitime1Mar 29 Aoû - 23:04
Pour être parfaitement franc, à penser à tout refaire, ça en est à une croisée des chemins. Peu importe ce qui sera choisi, il y aura des gens à qui ça déplaira, probablement au point de préférer partir, alors personnellement je conseillerais de faire la paix avec ça et d'aller avec ce qui t'intéresse le plus.

Pour ce qui est de donner mon avis sur un système, il y a deux axes à prendre en compte. Le premier étant libre ou avec une trame filée où les joueurs progressent soit ensembles par groupes ou avec un MJ. L'avantage de la trame, c'est que ça propose plus de poids aux décisions, et surtout il n'y a plus d'excuse pour laisser un partenaire en plan, parce que pour être franc, je ne suis pas fan de commencer 15 sujets différents et être laissé pour compte à chaque fois parce que ''lul exdee ta ka fer un ote sujait'' par des joueurs pas assez motivés qui ont pas de conséquences pour. J'ai testé de tous les genres avec l'entre-deux qui permet d'entrer dans des missions ou des events même si le personnage n'est pas physiquement proche et continuer son RP filé pendant ce temps.

Le deuxième axe, c'est avec ou sans un système de jeu. Je crois pas avoir besoin d'expliquer celui-là comme ça a déjà été fait. Mon seul grain de sel que je voudrais ajouter, c'est que je serais en faveur que les récompenses en XP soient augmentées pour tout ce qui est meujeuté, avec bonus selon la performance, et que tout ce qui soit en-dehors ne rapporte rien et ne soit que pour faire du fluff pour ceux qui en ont envie. Ça ou bien donner littéralement des miettes pour tout ce qui est ''dinette'', parce que je ne vois pas en quoi les joueurs qui prennent des risques et se prêtent au jeu devraient être pénalisés. Encore une fois j'ai fait de des deux, de même que des systèmes hybrides qui laissent la liberté aux joueurs jusqu'à un événement meujeuté où le staff peut soit être sollicité ou tout simplement vouloir foutre la merde et se marrer. Encore une fois, ce qui est en-dehors de ces sections modérées ne valaient pas grand chose en termes d'xp pour contrebalancer.

De comment je vois les choses, je vais être dur, et tant pis si on me déteste pour ça, mais je vois difficilement la motivation ou le sens littéraire pour y aller avec une liberté totale. C'est un système qui demande beaucoup de discipline alors que c'est justement de quoi on manque en ce moment.

Pour faire une parenthèse au sujet des marchands, je rejoindrais Meryl sur le fait que l'échantillonnage est assez pauvre, d'autant que la moitié de ce dernier ne prend pas en compte le système en place en ce moment pour son fonctionnement. À mes yeux, si un commerce ne passe pas par ce système, c'est du fluff. Pour ma part, je compte éventuellement rejoindre ce groupe des commerçants, et je ne suis pas d'accord que le système y est mal adapté, c'est juste qu'il demande un peu de travail de la part du joueur, et considérant les gains et les avantages potentiels d'être un commençant qui a du succès, je crois que c'est juste.
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MessageSujet: Re: Le système de dés : retours et discussion Le système de dés : retours et discussion Icon_minitime1Mer 30 Aoû - 18:18
salut à tous o/

Bon alors, j'ai pas les reins en ce moment pour sortir de long pavés comme mes cher camarade roliste, toutefois, je voulais savoir un truc.

Le superviseur a écrit:
Merci pour vos feedbacks à tous les deux, j'espère que d'autres vont suivre.
Je maintiens quand même mon envie d'essayer un système plus complexe mais si dans l'avenir je vois qu'il ne fait pas l'unanimité ou qu'il ne marche pas bien, je n'hésiterai pas longtemps à l'enlever...

Pourquoi ? Le premier système (et l'actuel du coup) est très bien, pas complexe justement... Comme l'a dit séraph' j'ai pas envie de me taper des retait/ajout/soustraction ou gloubiboulga indigeste de truc à faire pour juste tirer ou ouvrir une porte, même ci ont est sur un forum de roleplay avec dé (c'est ce qui ma attiré ici d'ailleurs, le fait qu'il y ais du lancé) faut pas oublier qu'il y a aussi l'écriture et l'évolution des personnages qui rentre en compte, complexifier absolument la formule perso... bof. :/

je part du principe que complexifier le système n'apportera pas grand chose car, on est là pour s'amuser au final, pas là pour s’embêter à faire 36 calculs pour juste une action. ^-^'

voilà, peace <3
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MessageSujet: Re: Le système de dés : retours et discussion Le système de dés : retours et discussion Icon_minitime1Mer 30 Aoû - 23:32
La Banshee a écrit:
je part du principe que complexifier le système n'apportera pas grand chose car, on est là pour s'amuser au final, pas là pour s’embêter à faire 36 calculs pour juste une action. ^-^'

Tout juste Auguste. Si les joueurs ne veulent pas se prendre la tête avec les calculs, imposer un système trop complexe va avoir l'effet contraire.

Une solution est de faire les jets joueurs par le MJ si c’est vraiment trop compliqué, mais je maintiens ma première idée : fais une beta privée avant d'imposer aux autres.
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MessageSujet: Re: Le système de dés : retours et discussion Le système de dés : retours et discussion Icon_minitime1Jeu 31 Aoû - 23:24
Merci de l'avoir pointé ma pitite hyène parce que j'avais zappé ce détail. Par plus complexe, j'ai envie de comprendre plus exhaustif et plus compréhensif, mais alors ma question serait pourquoi au juste? Un système à la Shadowrun va déjà dans ce sens alors je sais pas si c'est nécessaire d'aller vers plus compliqué encore. Comment je vois les choses, exhaustif ne veut pas nécessairement dire plus efficace ou réaliste. Je pense un moment à F.A.T.A.L. (qui est une daube ça ne vaut même pas la peine de le rechercher si vous savez pas et d'y allouer une place dans votre mémoire) où c'est théoriquement possible de mourir en faisant un échec critique en tentant de PISSER.

Enlever l'élément humain à la modération me semble une erreur quant à moi, car il y aura toujours une situation qui ne figure pas dans le livre de règles, et plus on y va compliqué avec plus de règles, plus de stats et plus d’alinéas, plus ce sera difficile de se décider sur quoi faire advenant le cas d'une situation exceptionnelle. L'interprétation est une part essentielle du RPG sur table ou sur forum, quitte à faire parfois des erreurs.
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MessageSujet: Re: Le système de dés : retours et discussion Le système de dés : retours et discussion Icon_minitime1
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