Rien à voir avec le gouvernement, rassurez-vous.
Après moult débats sur la CB avec Séraphin, Fab et compagnie, j'aimerais aborder ici le "problème" que pose l'armurerie dans sa forme actuelle. Ceux qui me connaissent savent mon opinion sur le lore, mais ce n'est pas la question ici.
L'armurerie dans sa forme actuelle est très (trop presque) bien fournie, mais fournit beaucoup d'informations pas forcément utiles tout en laissant de côté d'autre qui peuvent avoir plus d'importance selon le niveau de connaissances des joueurs.
Tel que je vois les choses, on peut diviser les connaissances des joueurs (j'insiste sur les joueurs, pas les personnages) en 3 catégories :
- Les "Jean-Arme" qui ont limite leur carte de membre Premium Super-Platinum Lifetime à la NRA et savent tout sur une arme juste en entendant son nom.
- Les gens qui ont une connaissance basique de comment marchent les armes à feu.
- Les gens qui n'y connaissent rien excepté ce qu'ils ont vu à la télé / en jeu vidéo et du coup ont une opinion très grossière voire faussée de comment marchent les pétoires.
On a, avec le croisement de ces trois niveaux ci-dessus, des idées assez opposées et voir carrément fausses sur comment fonctionnent des gens avec des armes.
Le fait que le jeu n'utilise pas d'échelle de dégâts précise pour des raisons de simplification, mais omet des détails importants pour le fonctionnement du RP (genre la portée de l'arme ou autre) fait qu'on arrive à des situations ou un type armé avec un pistolet fait avec une boite de Meccano et un chewing-gum à autant de chances de gagner un gunfight face à un homme équipé d'une arme de sniper aux standards d'avant-guerre. Certes c'est équitable pour les joueurs, mais pas en RP ou, sans vraie indication de distance, de puissance ou autre, rien n'empêche le type équipé chez Lidl de gagner contre un groupe surarmé si les dés sont en sa faveur.
Pas question de mettre en place un pur système de dés de dégâts, mais de rajouter plusieurs indications sur les armes, à savoir :
- Quelle est sa portée (pas de Desert Eagle qui touche une cible à 5 km "parce que dans mon manga ils peuvent") ?
- Comment elle fonctionne (Tirs en rafales ou pas ? Mécanisme à verrou) ?
- A quel point elle fait mal (pas indiqué en joules comme actuellement car personne excepté les Jean-Arme ne savent ce que ca veut dire) exprimé en termes simples (du genre "Ca fera très mal à un bonhomme mais ca le tuera pas forcément", "Ca one-shot un ours", etc.)
Wala wala.