Le problème des "écoles" pour moi, c'est que c'était des écoles qui marchaient parce qu'elles étaient faites pour le contexte
.
J'ai joué qu'à NV, donc je developperais que l'argument avec New Vegas, désolé si ce que je vais dire ne s'applique pas aux autres fallout.
Dans FNV, la CdA c'est faite cuck et enculé comme pas possible.
-Perte de leur base principale d'opération
-Amputée de tout ses effectifs quasiment.
-Paladins qui n'ont pour la plupart pas connu le front.
-Perte de contact et de renforts avec les autres chapitres de la CDA/désolidarisation des volontés des autres chapitres pour la survie du chapitre de NV
Résultat ils ont battu en retraite et se sont cachés comme des victimes. C'était pas très couillu, ni en accord avec le règlement de la confrérie vu qu'ils en étaient réduits à envoyer des scribes comme Veronica pour ramasser des grilles pains à des comptoirs commerciaux.
Mais ils ont faits ce qu'il fallait pour survivre, ils se sont
adaptés.C'pas que ça me gène que la CDA reprenne l'une des grandes écoles des Fallouts, mais le truc c'est que c'est pas forcément le meilleur à faire d'un point de vue purement logique : je pense pas que des chapitres soient prêts à crever uniquement pour faire
comme le codex dit. Que la CDA reste en accord avec son objectif principal me parait une évidence, qu'elle se laisse mourir/mettre en grave difficulté pour prétexte
que le manuel n'autorise pas la solution qui nous tirerait d'affaire.
Pis aussi parce qu'entre la CdA originelle de F1/F2 et la CdA "
soupe populaire" de F3 il y a aussi un monde.
Pour ma part deux trois trucs qui me paraîtraient logique avec la confrérie de Louisiane pour la réformer serait les suivantes (prière de tout lire et de pas s'arrêter aux mots colorés) :
-De l'aide aux populations. Je n'entends pas par là défendre la veuve et l'orphelin (c'est pour ça qu'ils ont quitté DC quand même), mais plutôt de fournir une formation militaire à des volontaires pour faire le sale boulot et servir d'auxiliaire façon armée romaine. Le front est tenu par les paladins, les flancs par des bouseux formés sur le tas. On serait plus proche d'une milice que d'une réelle armée secondaire, mais ça donnerait plusieurs avantages à la CdA : un poids politique parce qu'ils forment les gens à se défendre, voir même fournissent du matériel bas de gamme (armes récupérées qui auraient été jetées à la mitraille, ce genre de trucs), une meilleure force de projection car la milice fait les petits boulots chiants mais nécessaires pendant que les paladins font du vrais concrets et surtout une
ouverture au monde.Ca permettrait à la CdA de s'émanciper un peu de l'Enclave sur ce point la et de se faire un vrai carnet diplomatique
. Evidemment l'objectif c'est pas de devenir la NF ni d'être entouré d'alliés, mais de profiter de quelques faveurs accordées pour avoir un retour d'ascenseur le moment venu. D'un point de vue purement gameplay les joueurs non CdA pourront enfin espérer avoir un vrai contact avec eux
.
-Un arsenal obsolète mais plus varié? Mortier, artillerie, aviation. La ou l'Enclave peut se toucher sur ses trois armures dernier cris et son char du futur, j'imagine que la confrérie peut largement compenser par un pannel beaucoup plus grand et plus fourni de matériel pas forcément aussi égal en qualité, mais mieux alimenté. Faut pas oublier qu'ils passent leurs journées à scrap du matos.
-Un brain drain? Si la CdA a pour but premier de recueillir le maximum de technologies, j'imagine sans mal qu'ils pourraient forcément attirer les scientifiques de Louisiane à bosser pour eux en retour de quelques avantages (rémunération en capsules par exemple? Eux fonctionnent toujours en circuit ouvert avec l'économie des wastelands contrairement à l'Enclave, c'est un vrai avantage sérieusement. Eux ils ont des capacités de faire du commerce.)
Bon évidemment, la confrérie resterait ce qu'elle est dans le fond : des mecs ultra fermés.
Mais être ultra-fermé ne veut pas non plus dire être un associal dans son placard. La Suisse et le Japon sont des pays assez verrouillés sur eux mêmes qui exportent et sont connus pour leurs spécialités à travers le monde, pour moi si la confrérie doit évoluer ce serait un peu sur ce modèle.
"Oui mais la CdA est raciste, xénophobe fasciste et ils mangent des enfants" Oui.
Et si on veut changer la CdA va falloir un event pour justifier ça. Honnêtement, si le troisième PJ que j'ai jamais faits en décembre était de la CdA, c'est bien parce que je pense que la confrérie qu'on a là, elle est destinée à rien du tout sauf à crever.
-La NF qui a le soft power pour elle (économie et influence)
-L'Enclave qui a l'avantage militaire.
-Les raiders qui finiront par l'affaiblir par attrition.
Si il y a peu de joueurs, c'est aussi parce que si elle n'offre pas d'avantages particulier, sur le long terme, c'est pas forcément sympathique de savoir que la faction de son perso est presque condamnée à crever. Pourtant elle part bien vu que c'est une faction des jeux et donc qu'elle a un capital sympathie de base déjà assez élevé.
Une douche froide. Bien glacée, voilà ce qu'il lui faut comme facteur déclencheur.
Une bonne fessée de la part de la NF qui essaiera de lui faire avaler un accord commercial ultra avantageux, l'Enclave qui essaie de lui porter un coup décisif pour éliminer toute réelle concurrence militaire, les raiders qui font leur boulot de raider. Les motifs sont nombreux, mais puisque les renégats de DC qui se sont installés en Louisiane ont eu l'esprit de partir, je les vois bien avoir la maturité et la cervelle de se remettre en cause pour tenir et accomplir leur mission.
Sinon en tant que joueur mutant je déplore aussi un peu l'absence de PNJ goules et Mutants, ou même qu'on en parle ultra rarement, parce que la, hormis Dawn et moi, j'ai pas vraiment idée de qui aurait pu être goule ou mutant avant. C'est un peu dommage de se priver d'une partie du background et du lore de Fallout.